FILAGE, SPIRITUALITE, PSYCHOLOGIE ET TUTTI QUANTI

INTRODUCTION SUR LE LIEN ENTRE LE FILAGE, LA SPIRITUALITE, LA PSYCHOLOGIE ET TUTTI QUANTI.

Plus le temps avance, plus je développe des connexions et des relations entre divers sujets qui me passionnent. Le filage en tant que pratique artistique, la spiritualité, la psychologie. Focus sur la relation qu’il y a entre ces éléments.

Mon  travail consiste à explorer le lien entre la créativité et la psychologie par le biais de la métaphore, la spiritualité et la conscience.

SUIVEZ LES LIENS…LE FILAGE

Pour animer mes ateliers, j’utilise les fils que je créé et que je file au rouet et/ou que je teins à la main.

Filer n’est pas un geste anodin et cette activité s’appuie pour moi sur l’art-thérapie.  Mais avant tout…

Le filage est un art ancestral qui approfondit la partie spirituelle en soi. Une pratique méditative/spirituelle connectée à notre part d’héritage culturel archaïque est bénéfique. Nous accédons à l’inconscient collectif qui est une partie de soi dont nous devons tenir compte. Car elle nous permet de savoir qui nous sommes. 

L’art du fil, en général, appartient à une dimension ancestrale et nous pouvons réfléchir sur le concept du lien, des liens, de la lignée travail sur le génosociogramme.

La présence sensorielle et la pratique individuelle des mouvements de la base du filage nous invite à rencontrer des divinités ou des êtres de folklores lié au fil, notamment les MOIRES ou les NORNES et la toile de WYRD.

NORNES avec la toile de WYRD. NORMES (et la toile de WYRD).

QUAND LA PSYCHOLOGIE REJOINT LA SPIRITUALITE

Le filage à donc un impact spirituel mais également un impact scientifique. En effet, le filage est une activité physique rythmée qui grace à ses mouvements répétitifs des pieds sur les pédales crée des battements binauraux. Lesquels vont favoriser les synchronisation des ondes cérébrales. Cette théorie qui postule qu’un ajustement des ondes de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche, procurerait de nombreux bénéfices. Comme la relaxation, la créativité, la concentration. Cette synchronisation favoriserait le bien-être de la personne ainsi que de meilleures performances mentales et intellectuelles. En effet, puisque la logique (cerveau gauche) et la créativité (cerveau droit) agissent alors en synergie.

EN RESUME

Voilà pourquoi, j’ai tenu lors de mon DU Interaction entre l’art & la psychothérapie, prendre le filage comme médiant (à l’art plastique) en pratique artistique. Chemin faisant, après quelques années de pratique, je me suis surprise à revenir à une pratique spirituelle des arts Taoïstes. En élargissant mes connaissances avec la pratique psychanalytique Jungienne. Laquelle est orientée vers le symbolisme, l’étude du Mandala mais aussi du Yi-King…Sujet inépuisable pour ma bibliothèque personnelle et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *