Mon histoire avec le YI-KING

Mon Histoire avec le YI-KING

Il y a plusieurs manières de présenter le YI-KING, aussi je vais là, le faire de manière personnelle. En effet, à mon sens, je ne peux parler des choses qu’en ayant eu une expérience directe avec elles. Autrement il s’agirait d’interprétations, de fantasmes mais non pas de l’essence même de la relation que j’ai avec le YI-KING.

Ma première rencontre avec le TAO

Aujourd’hui, j’ai 62 ans. Mon histoire avec le TAO, remonte à mon adolescence. J’avais 13 ans lorsque j’ai découvert les livres de Pearl BUCK et ce fut une sorte de révélation que de me sentir en totale harmonie avec l’ambiance de ses romans sur l’ASIE. A cette époque, ma meilleure amie était Vietnamienne et chez ses parents (où j’allais souvent), j’étais à chaque fois immergée dans une communauté dans laquelle je me « re-trouvais » bien. Une communauté de laquelle j’avais l’impression de tout comprendre (même si je ne parlais pas le vietnamien et que mon amie ne me traduisait rien tellement elle avait l’impression que je comprenais la langue). Sa grand-mère que je voyais à chaque fois pratiquait le culte des ancêtres. La douceur des mouvements avec lesquels elle faisait les offrandes sur le petit autel, l’intention de profonde dévotion qu’elle mettait lors des rituels me fascinaient à chaque fois. Il régnait une forme de paix et d’harmonie autour de cette pratique qui semblait changer complètement le temps, l’environnement, les personnes. Je ne savais pas combien ma vie entière allait être influencée par la quête incessante de retrouver cet état de bien-être que j’avais découvert chez mon amie.

Errance et Quête spirituelles

Bien des années plus tard, j’ai cru avoir ma place dans un ashram. En fait, il s’est avéré que j’étais dans la secte du Mandarom et que cela n’avait rien à voir avec ce que je recherchais. Cette approche tronquée et négative de la spiritualité m’a longtemps traumatisé. Ce n’ai qu’au cours de mon séjour au USA que j’ai connu l’approche tant espérée avec ce quelque chose de l’ordre du « TOUT » inexplicable alors. J’ai vécu 2 ans dans le Chinatown de New-York où ma rencontre avec le YI-KING a eu lieu. J’avais alors 25 ans.

Mon retour en France a été compliqué car à l’époque, il n’était pas courant que cette pratique du YI-KING avec les baguettes d’Achillée soit commune. Je vivais alors à Marseille et c’est là que j’ai rejoins la communauté Vietnamienne. J’ai connu le père de mes filles et comme je rejetais complètement mon histoire familiale complexe, il me fut salvateur de m’éloigner de ma famille d’origine, pathologique et dysfonctionnelle. Je pensais avoir trouvé le Graal en épousant ce pauvre homme boat-people qui arrivait du Vietnam. Hélas, les casseroles qu’il se trimbalait rajoutait aux miennes ont eu raison de notre couple bancale dès le départ. Cependant, il m’a laissé trois choses merveilleuses dans ma vie : nos deux filles d’amour et l’esprit du TAO.

Qu’il fut long mon chemin vers le TAO !!!

Avec le père de mes filles, durant 7ans, nous avons vécu avec la communauté Vietnamienne de Marseille. J’y ai retrouvé les traditions Taoïstes comme le rituel des offrandes sur l’autel des ancêtres, fêtes traditionnelles etc…

Après notre séparation, je suis revenue dans les Alpes maritimes avec nos filles et de nouveau j’ai perdu les chemins du TAO. Je me suis tournée vers la psychothérapie et la psychanalyse et durant 30 ans, j’ai cheminé sur mes chemins intérieurs pour connaitre et savoir celle que j’étais vraiment. La maladie m’a poussé dans mes retranchements et je lui dois la vie…Car sans elle, probablement, je n’aurais jamais fait tout ce travail.

 

C.G JUNG & Le YI-KING

Chemin faisant, je me suis rapprochée de l’art textile (qui a toujours été une de mes passions) et c’est en 2019 que je suis retournée sur les bancs de l’université et que j’ai préparé le DU Interaction Art & Psychothérapie. L’enseignement était LACANIEN mais très vite j’ai planché par moi même sur C.G JUNG et j’ai alors pris conscience que c’est par ce biais que je pouvais faire le lien entre mes expériences, mon savoir et trouver ma propre voie spirituelle.

 

 

Formations professionnalisantes au YI-KING

C’est en 2023, qu’enfin j’ai pu atteindre la manière professionnelle du tirage du YI-KING Taoïste et son interprétation. Grâce à deux formations différentes et complémentaires. La première a dégrossi ma connaissance de cet art Taoïste. La seconde a porté sur comment interpréter en respectant plusieurs critères : la déontologie, l’éthique, l’approche psychanalytique Jungienne. Ma propre interprétation personnelle, le transfert, le déplacement ne devant pas venir interférer dans la communication du résultat à la personne en demande. D’autre part, respecter la contextualisation est essentiel.

 

Giorgi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *