
En 2024, mon compagnon et moi avons créé l’association « REGARDS ARTISTIQUES 06 » à GRASSE dans le 06.
Cette association loi 1901, s’adresse aux personnes qui sont dans une démarche personnelle de réinsertion professionnelle ou d’un cheminement de résilience et qui utilise l’art comme support.
Après que j’ai suivi la formation du DU Interaction entre l’Art & la Psychothérapie, il m’a paru normal de synthétiser mes acquis dans une activité qui aurait la même vision que la mienne au sujet de l’art (qui peut apporter à la personne ayant subi un accident de la vie, un support sur lequel il peut s’appuyer, en plus d’un parcours de soins et d’aides par des professionnels en parallèle) .
Je n’ai pas trouvé ce que je voulais et c’est tout naturellement que j’ai décidé de créer cette association qui correspond à mon éthique et à ma déontologie. Aujourd’hui, je m’épanouie à travers l’association et surtout je peux partager avec le public qui se sent concerné par le sujet du parcours de la résilience.
COMMENT FONCTIONNE L'ASSOCIATION ?
Après un accident de la vie, maladie, licenciement, décès d’un proche, accident physique, burn-out etc…la personne va passer par une succession d’émotions qui vont lui permettre de trouver son chemin de résilience. Je ne développe pas ici le sujet de la résilience qui a lui seul fait l’objet d’un autre article. Au cours de ce cheminement personnel, l’art peut être un support. La pratique artistique est en effet reconnue scientifiquement pour aider (en tant que complément ) dans le cadre d’un protocole de soins physiques et/ou psychologiques qui est mis en place autour de la personne. C’est là que l’association intervient de deux manières différentes :
- En ouvrant un espace ateliers participatifs autour de la fibre où différentes thématiques sont proposées en art du fil.
- En mettant à la disposition de nos bénéficiaires adhérents, la possibilité d’exposer dans LA BOUTIQUE de l’association Regards Artistiques 06 le résultat de leur travail artistique.
- Notre association n’est pas une couveuse d’entreprise, même si nous permettons à nos bénéficiaires de s’essayer à l’artisanat dans la réalité. Le but est justement pédagogique : sortir du fantasme et leur permettre de mettre en place un projet professionnel en toute sécurité, en les orientant vers les bonnes structures qui vont pouvoir les soutenir et les guider.

