L’histoire des MOIRES.

Clotho, la fileuse, Lachésis la répartitrice et Atropos l’inflexible…

Que raconte la légende ?

Dans la mythologie grecque, les Moires sont trois divinités du Destin : 

Clotho (« la Fileuse »), 
Lachésis (« la Répartitrice »)et 
Atropos (« l’Inflexible »).

Elles sont associées aux cycles cosmiques, aux grandes déesses de la nature, de la végétation et de la fertilité.

Nona – (ou Clotho pour les Grecs) –, signifiant « filer » en grec, paraît être la moins vieille des Parques. C’est elle qui fabrique et tient le fil des destinées humaines. On la représente souvent vêtue d’une longue robe de diverses couleurs, portant une couronne formée de sept étoiles, et tenant une quenouille qui descend du ciel vers la terre. La couleur qui domine dans ses draperies est le bleu.

Decima – ou (Lachésis pour les Grecs) –, nom qui en grec signifie « sort » ou « action de tirer au sort », est la Parque qui déroule le fil et qui le met sur le fuseau. Ses vêtements sont quelquefois parsemés d’étoiles, et on la reconnaît au grand nombre de fuseaux épars autour d’elle. Ses draperies sont de couleur rose.

Morta – ou (Atropos pour les Grecs) –, c’est-à-dire « inévitable » en grec, coupe impitoyablement le fil qui mesure la durée de la vie de chaque mortel. Elle est représentée comme la plus âgée des trois sœurs ; près d’elle, on voit plusieurs pelotons de fil plus ou moins garnis, suivant la longueur ou la brièveté de la vie mortelle qu’ils mesurent.

Une laine unique pour un ouvrage unique.

Quelle relation avec ma laine ?

Chaque laine que je file et que je teinte est « unique ». La relation entre la légende des MOIRES & ma laine est que comme les 3 sœurs filaient le destin unique de chaque être humain, je file le destin unique de chacune de mes laines.

Bien sur il s’agit d’une métaphore et je vous parle ici de symbolisme. Ce symbolisme qui caractérise mes ateliers en art du fil en général aussi.

Mes laines artistiques ou mes laines teintes ont chacune un « destin » unique. Comme chacun d’entres nous d’ailleurs. Non ? Il vous suffit d’aller sur la page de ma boutique en ligne pour vous rendre compte que je ne fais jamais les mêmes laines. Quant à mes ateliers, ils ne sont jamais les mêmes, car ils s’adressent à des personnes dont la personnalité est différente de l’une à l’autre. La trame reste identique mais les laines artistiques viennent personnaliser chaque travail pour chaque personne.

Je vous mets le lien vers un autre article que j’ai écrit ; l’idée étant de ne pas faire trop de répétitions sur mon site.