LE MANDALA

Qu’est-ce qu’un mandala?

«Mandala» est un terme emprunté à la langue sanskrit (Inde) et signifie littéralement «cercle». Dans notre époque contemporaine, nous nommons ainsi des dessins à la forme circulaire. Souvent, il s’agit d’un amalgame de divers symboles arrangés ensembles afin de représenter un cercle concentrique avec beaucoup de détails.

Traditionnellement, les mandalas sont créés avec du sable de couleur, il s’agit donc d’une œuvre éphémère puisque la pluie ou le vent la détruisent. À notre époque contemporaine, le mandala est simplement dessiné sur une feuille de papier ou, plus simple encore, on colore un symbole déjà imprimé avec des crayons de couleurs.

Quels sont les effets des mandalas?

Reconnus pour offrir divers  effets thérapeutiques, les mandalas permettraient de se recentrer, de vivre plus dans le moment présent, d’atteindre un état de méditation plus élevé afin de réduire le stress de la vie, de lâcher prise. De plus, diverses religions lui attribuent un pouvoir divin.

Pourquoi je me sers du mandala lors de mes ateliers?

  • Pour les effets de la concentration sur le cerveau. En effet, celle ci apporte une aide précieuse dans le lâcher prise.
  • Pour le symbolisme.
  • Pour le côté décoratif.
  • Parce que travailler sur la régularité du tissage et les couleurs sont un bon moyen de se centrer SUR LE ICI & MAINTENANT et de laisser les pensées s’envoler ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *