"LES FILS DES MOIRES" & SES 3 RAISONS D'ÊTRE
Ce concept est né dans mon esprit, au cours de ma formation au DU Interaction Art & Psychothérapie à l’Université de Nice. Il allie 3 domaines :

LE DOMAINE PSYCHOLOGIQUE & PSYCHANALYTIQUE.
Lors de cette formation, j’ai suivi un enseignement Lacanien auquel très sincèrement je n’ai pas vraiment adhéré dans sa globalité et de manière tout à fait « naturelle », je me suis orientée vers l’enseignement de C.G.JUNG qui correspond beaucoup plus à mes valeurs. C.G.JUNG fut le pionnier de la psychologie profonde et, dans sa prolifique oeuvre, on retrouve une merveilleuse alchimie entre la psychanalyse, la spiritualité, la religion, la philosophie et le monde de l’onirique. Il nous a offert la théorie de la synchronicité, l’inconscient collectif et les archétypes, l’individuation etc… Mais il a aussi étudié 2 domaines : celui des Mandalas et du YI-KING.
La relation entre la psychologie, la psychanalyse et « Les fils des MOIRES » est liée au domaine artistique que j’utilise pour mes ateliers.
LE DOMAINE ARTISTIQUE.
Ce diplôme universitaire s’appuie sur la pratique d’une activité artistique. Laquelle sert de base (à la même hauteur) que la pratique psychologique & psychanalytique. J’ai choisi les Arts Plastiques comme médium & les arts textiles. Plus spécifiquement l’art du fil. Jouant ainsi sur la transformation de la fibre initiale en fil (conducteur…). La couleur fait partie de cette technique et les bienfaits de la pratique d’une activité manuelle autour de la fibre a fait ses preuves en matières de bienfaits psychologiques. D’ailleurs, d’autres art-thérapeutes que moi, s’y adonnent, comme EMERGENCE CREATIVE, FIL EN THERAPIE.
Ma pratique professionnelle se partage en deux parties dans lesquelles l’art est présent :
– La création de fils artistiques que je file au rouet et que je teinte à la main.
– L’animation d’ateliers en art du fil à visée essentiellement d’accompagnement thérapeutique. Pour enfants à partir de 8 ans et adultes tous publics. Je me sers de mes fils pour mes ateliers.
La relation entre le domaine artistique et « Les fils des MOIRES » est liée à la création de mes fils artistiques et au symbolisme de l’histoire des MOIRES.
LE DOMAINE DU SYMBOLISME & LES ARTS DIVINATOIRES.
Mon histoire familiale a été très compliquée et à 15 ans, j’étais déjà en suivi pour un problème post-traumatique. C’est à cette époque que j’ai commencé à lire FREUD & ses écrits. A l’âge de 24 ans (j’en ai aujourd’hui 62), je suis partie à l’université aux USA et j’ai vécu dans le Chinatown de NEW-YORK J’y ai découvert le YI-KING et les arts divinatoires chinois. Lorsque je suis revenue en FRANCE, en 1985, il n’était pas encore courant que les Arts Divinatoires soient dispensés de manière aussi libérale qu’aujourd’hui. Cependant que cette approche au tirage du YI-KING m’avait ouvert l’esprit à une vision du monde plus proche de la mienne que je n’en avais alors conscience, j’ai du attendre des décennies pour que j’accepte l’évidence que c’était, pour moi, un outil de plus, comme les rêves, l’astrologie, le pendule, etc…
Aujourd’hui, on sait que lors d’un suivi psychologique, le patient peut présenter des « résistances » face à ce qui est trop compliqué pour lui d’accepter. Parallèlement on sait que nous cherchons des alternatives à supporter les contraintes sociétales, personnelles, familiales. Face à un sujet enfermé dans le refoulement ou le déni, je me rends compte que le YI-KING peut aider afin de donner à ce patient une vision complémentaire ; celle de trouver lui-même sa propre solution et sa propre voie. Sans culpabilité. Consulter un oracle peut-être pour ces personnes une ouverture d’esprit, une prise de conscience.
Je tiens à attirer votre attention sur le fait que je suis une scientifique de base et que pour autant, je ne déni pas le fait que « tout ne s’explique pas par la science ». C.G.JUNG qui a écrit la préface du YI-KING du Livre des Transformations de Richard Wilhelm me conforte dans mes choix ; en insistant sur le phénomène de la synchronicité. Théorie qui fait ses preuves.
CONCLUSION
